Par Luc Vincent
Pour bien comprendre le principe de la mise en plis, rappelez-vous que c’est lorsque vos cheveux sont mouillés ou chauffés qu’ils s ont malléables. Ils prennent donc leur forme finale, une fois secs et bien refroidis .
Le diffuseur
Pour obtenir un bel effet bouclé, utilisez un shampooing spécialement conçu pour les cheveux bouclés. Si vous avez besoin d’hydratation, recourez au revitalisant appartenant à la même gamme de produits pour cheveux frisés.
Vous trouverez sur le marché de nombreux produits de mise en plis pour cheveux bouclés, dont des activateurs de boucles aptes à renforcer les boucles faibles. Pour une belle forme de coiffure, le dégradé joue un rôle très important. Assurez-vous d’avoir la bonne coupe de cheveux.
Étape 1 :
Sur des cheveux bien essorés, appliquez une bonne quantité de mousse ou de votre produit pour les boucles, tête en bas, en chiffonnant les cheveux avec les doigts de la racine à la pointe. Assurez-vous d’appliquer le produit uniformément sur l’ensemble de la chevelure.
Étape 2 :
À l’aide d’un séchoir et d’un diffuseur, commencez le séchage de la tête vers le bas. Soulevez la racine avec les doigts en chiffonnant les cheveux par intermittence avec des mouvements légers.
Il importe de garder la tête dans le sens du diffuseur pour obtenir le maximum de volume. Pour moins de volume, placez la tête dans le sens inverse du diffuseur.
La frange
Couper sa frange soi-même peut rapidement tourner à la catastrophe. Il convient d’évaluer quelques points importants avant d’entreprendre la coupe de la frange. Il faut d’abord définir le tombant naturel (la pousse) de votre frange et prendre garde aux épis (rosettes).
On doit ensuite déterminer l’épaisseur et la longueur voulues. Le séchage de la frange est tout aussi important que la coupe. Le procédé suggéré ici facilitera la mise en plis de la frange, même dans le cas des cheveux rebelles. Munissez-vous de ciseaux longs et d’un séchoir avec embout.
Étape 1 :
Après avoir mouillé vos cheveux (ne mouillez que la frange si vos cheveux sont déjà mis en plis), isolez-en la frange. Débutez à un point situé à la racine des cheveux sur le haut de la tête et descendez de manière à former un V, en déterminant la largeur voulue. Il importe de suivre le mouvement naturel des cheveux.
Étape 2 :
Sans exercer de tension, ramenez vers le milieu du nez les cheveux à couper.
Étape 3 :
Devant un miroir, coupez d’un seul trait la frange sous la ligne des sourcils au moyen de ciseaux longs. Veillez à couper légèrement plus long que la longueur voulue, car les cheveux prendront du volume au séchage et il sera alors plus facile d’en corriger la longueur Vous obtiendrez ainsi une frange légèrement en ogive (arrondie).
Étape 4 :
À l’aide d’un peigne, séchez la racine de la frange en oscillant de gauche à droite. Cette technique est idéale pour combattre les épis et les franges rebelles. Terminez le séchage de la pointe à l’aide d’une brosse ronde.
Étape 5 :
Si vous le désirez, corrigez la coupe des coins de la frange en prenant bien garde de toujours couper les cheveux à partir du centre du visage vers l’extérieur pour éviter les erreurs. Il est préférable d’utiliser des ciseaux longs, puisqu’ils vous permettront de couper bien droit. Utilisez le creux de votre nez comme appui. Vos ciseaux doivent être stables et ne pas être en suspension.
La mise en plis
Pour réussir une belle mise en plis, il importe d’employer les instruments et les produits qui conviennent à notre type de cheveux. Notez que les étapes seront les mêmes pour les cheveux courts. Pour bien comprendre le principe de la mise en plis, rappelez-vous que c’est lorsque vos cheveux sont mouillés ou chauffés qu’ils sont malléables. Ils prennent donc leur forme finale seulement une fois secs et bien refroidis, d’où l’importance de sécher à fond les cheveux et d’attendre qu’ils soient bien refroidis avant de considérer que la mise en plis est terminée.
Étape 1 :
Démêlez bien les cheveux et essorez-les, puis appliquez le produit coiffant en peignant de manière à le répartir uniformément de la racine à la pointe.
Utilisez toujours le séchoir avec son embout, car cela contribuera à accroître la brillance de vos cheveux et à y diffuser la chaleur uniformément. Sécher la racine à rebrousse-poil avec une brosse plate afin de donner du volume à la chevelure.
Choisir la brosse appropriée au volume voulu. Une brosse trop grosse pourrait vous empêcher d’atteindre la racine.
Étape 2 :
Si vous avez une frange, commencez par la sécher. Isolez le dessus de la tête à l’aide d’une pince, puis séparez en deux la section inférieure. Entreprenez ensuite la mise en plis en séchant des racines aux pointes. Terminez le mouvement jusqu’à la pointe. Poursuivez la mise en plis du reste des cheveux en procédant par petites sections.
Étape 3 :
Pour donner une finition arrondie, enroulez la mèche autour de la brosse en séchant à la chaleur maximale, puis laissez refroidir la mèche en gardant la brosse en position. Vous pouvez aussi utiliser le réglage refroidissant de votre séchoir. Déroulez délicatement la brosse lorsque la mèche sera refroidie.
La permanente est un excellent moyen de changer la texture de vos cheveux, mais il est très important de connaître quelques règles avant d’en commencer l’usage. En tout premier lieu, il convient de faire un test de porosité pour vous assurer que la santé de vos cheveux est suffisante pour subir une telle transformation chimique. En effet, si vous avez des mèches, que vos cheveux ont déjà été décolorés, défrisés ou qu’il fait l’objet de tout autre traitement chimique puissant, la permanente pourrait est risquée et même dangereuse pour vos cheveux.
Tout comme le décolorant capillaire, la permanente est une transformation parmi les plus chimiques que vos cheveux puissent recevoir. Elle en change complètement la structure interne.
Évaluez les besoins de vos cheveux et le type de vos boucles. Avez-vous besoin d’une texture ou d’un frisé très solide ? Plus de volume ou moins ? Le choix des rouleaux est très important, tout comme la méthode d’enroulage.
Vous pouvez même recourir à deux grosseurs de rouleaux disposés en alternance pour obtenir un effet plus naturel, ou répartis dans des zones différentes selon vos besoins.
L’enroulage de la permanente se fait sur cheveux humides. Il convient donc de bien essorer à la serviette au préalable. Il est préférable de faire un shampoing doux non traitant. Ne frottez pas le cuir chevelu ou contentez-vous de l’effleurer pour prévenir toute irritation.
Il est bien important de suivre les directives du fabricant.
N’oubliez pas de neutraliser vos cheveux à la fin à l’aide du produit destiné à cette opération et attendez 48 heures après la permanente avant de laver vos cheveux. Saturez bien vos cheveux et n’excédez pas le temps de pose : le résultat pourrait être catastrophique. Évitez aussi les coulisses sur votre visage.
Montage de la permanente :
Étape 1 :
Il importe de suivre le mouvement de la mise en plis pour en conserver le style. Soulevez une mèche et tenez-la fermement entre vos doigts sur le dessus de la tête.
Étape 2 :
À l’aide d’un peigne à dents serrées, commencez le crêpage en allant de la pointe vers la racine, en un seul mouvement délicat et léger, tout en retenant toujours la pointe et en maintenant une tension sur les cheveux.
Étape 3 :
Après avoir crêpé les sections voulues, passez un peigne à dents serrées ou une brosse pour polir la surface de la mèche crêpée. Pour obtenir un crêpage plus ferme, vaporisez un fixatif à la base du crêpage avant de polir.
Les rallonges
Il existe plusieurs modes de fixation des rallonges, notamment la colle et les résines. Ces procédés semi-permanents (de quelques semaines à quelques mois) sont employés uniquement par des professionnels de la coiffure. Ces techniques, généralement coûteuses, consistent à coller de petites mèches de cheveux aux racines, ce qui donne un effet naturel.
En ce qui vous concerne, vous pourrez laver et sécher vos rallonges comme de vrais cheveux. Pour ne pas endommager vos cheveux, évitez de vous faire poser des rallonges plus de deux fois consécutives dans la même année. Le poids que vous ajoutez sur votre cuir chevelu et le surcroît de tension que vous imposez à la racine de vos cheveux peuvent être dommageables à long terme et entraîner une perte de cheveux importante. Pour ne pas endommager vos cheveux, évitez de vous faire poser des rallonges semipermanentes plus de deux fois par année.
Il est aussi possible d’obtenir des rallonges en cousant les cheveux sur une mèche tressée très près du cuir chevelu. Cette technique semi-permanente, quoique très efficace, peut causer de l’inconfort les premiers jours.
Signalons également les rallonges de type postiche que vous pouvez enlever et remettre à votre guise. Faites sur mesure, elles se rattachent à l’aide de petites barrettes à une bande de cheveux à proximité de votre cuir chevelu.
Elles n’endommagent pas les cheveux, adhèrent efficacement, se posent en quelques minutes et, si elles sont faites de cheveux naturels, vous pourrez les utiliser longtemps et en changer la couleur à votre guise. Il vous sera également possible de les traiter au fer plat pour les harmoniser à vos cheveux. Vous pouvez acheter des bandes de cheveux naturels dans les boutiques spécialisées. Voici comment les fabriquer et les installer vous-même à la maison.
Étape 1 :
Faites une première séparation d’une oreille à l’autre au niveau de la nuque.
Étape 2 :
Mesurez la longueur désirée en laissant un jeu de 2 cm de chaque côté de la tête pour éviter qu’on voie les rallonges dépasser sur les côtés. Doubler cette mesure afin de doubler l’épaisseur des rallonges.
Étape 3 :
Coupez les rallonges, puis cousez-les ensemble avec du fil à rembourrage ou à l’épreuve de l’eau. Le fil doit être résistant. Ensuite, cousez les barrettes aux extrémités.
Étape 4 :
Faites une deuxième séparation d’une tempe à l’autre à la hauteur des sourcils. Prenez la mesure des rallonges du devant d’une oreille à l’autre, en arrêtant plus ou moins à l’avant de l’oreille, selon votre physionomie. Ensuite, doublez votre mesure comme à l’étape 1. Cousez les sections et ajoutez les barrettes aux extrémités. Au besoin, on peut ajouter des barrettes au milieu pour plus de solidité. Vous pouvez fabriquer d’autres sections à guise pour ajouter de l’épaisseur à votre chevelure.
Étape 5 :
Si vous avez à colorer les rallonges, choisissez la couleur qui s’harmonise à vos cheveux et appliquez-la sur les rallonges en les laissant reposer sur un morceau de papier d’aluminium.
Étape 6 :
Pour poser les rallonges, commencez par crêper légèrement les cheveux. Fixez ensuite les rallonges en ouvrant les barrettes pour les insérer dans la section crêpée, puis fermez les barrettes. Procédez de la même manière.
Étape 3 :
Ramassez vos cheveux en queue-de-cheval.
Étape 4 :
Insérez la première pince à cheveux à la base de la queue-de-cheval en maintenant les cheveux en place d’une main.
Étape 5 :
Enroulez l’autre extrémité de l’élastique autour de la queue-de-cheval. Quand vous sentirez que l’élastique est bien tendu, insérez l’autre pince à la base de la queue-de-cheval en l’enfonçant aussi loin que possible. Cette queue-de-cheval est très solide et l’élastique ne tirera pas vos cheveux lorsque vous la déferez.
Étape 1
Choisissez une couleur de cheveux contrastante. Faites une séparation droite à l’horizontale sur une largeur de 2 à 5 cm. Prenez une bande de cheveux naturels ou synthétiques d’une largeur légèrement moindre que la largeur de la séparation.
Étape 2
Appliquez la colle à faux cils hydrofuge (waterproof) sur le cuir chevelu. Ensuite, appliquez de la colle sur la bande de tissu de votre rallonge et apposez colle sur colle en appuyant.
Étape 3
Gardez une pression et séchez à l’air froid avec un séchoir. La colle deviendra transparente lorsqu’elle sera complètement sèche. Attendez une dizaine de minutes avant de vous peigner. Utilisez de l’huile pour bébé pour décoller les rallonges.
Étape 3 :
Prenez la queue-de-cheval, tournez- la sur elle-même en l’enroulant vers le haut, le plus serré possible, puis insérez les pinces à cheveux dans le pli afin de les dissimuler.
Étape 4 :
Faites une séparation en diagonale des deux côtés de la tête à partir des tempes.
Étape 5 :
Tourner les sections des côtés sur elles-mêmes et les rabattre sous la base arrière du chignon. Attacher les sections avec des pinces à cheveux. Répéter avec l’autre côté.
Étape 6 :
Crêpez la section du dessus à l’aide d’une brosse à crêpage ou d’un peigne à dents serrées. Polissez la section, tourner la pointe de la section en la poussant vers l’avant, enroulez-la sur elle-même, puis fixez-la.
Étape 3 :
Saisissez fermement une petite mèche par la pointe, au centre de la tresse, tout en tenant l’élastique.
Étape 4 :
Poussez l’élastique vers le haut tout en retenant la petite mèche, ce qui aura pour effet de ramener la tresse près de votre cuir chevelu. La tresse prendra ainsi la forme d’un chignon avec une longue mèche centrale.
Étape 5 :
Fixez le chignon avec des pinces à cheveux.
Étape 6 :
Fixez la mèche centrale en l’enroulant autour du chignon.
Étape 4 :
Prenez une section de la queue-de- cheval du milieu et enroulez-la lâchement sur elle-même. Saisissez une petite mèche au milieu de cette section et glissez le reste des cheveux vers le haut, le long de la mèche du milieu. Fixez le tout avec une pince à cheveux d’une couleur qui se rapproche le plus possible de la couleur des cheveux. Poursuivez de la même manière avec les trois queues-de-cheval.
Étape 5 :
Prenez les sections des côtés et procédez de la même manière, puis rattachez vers l’arrière.
Étape 6 :
Crêpez la section du dessus à l’aide d’une brosse à crêpage ou d’un peigne, polissez-la, tournez-la sur elle-même une fois, puis fixez-la en arrière.
La coiffure Satine
Cette coiffure s’agence bien à une tenue de soirée ou peut être associée aux cheveux qui frisent naturellement pour donner un effet de texture.
Étape 1 :
Utilisez des élastiques de tissu sans métal. Prenez une mèche et attachez l’élastique autour. Faites légèrement ressortir les cheveux de l’élastique en allant de la pointe à la racine. Bandez l’élastique en tirant sur les deux extrémités.
Étape 2 :
Vaporisez du fixatif sur la mèche et chauffez-la avec le fer plat. Laissez refroidir et retirez l’élastique. Répétez sur le contour du visage.
Étape 3 :
Laissez refroidir en gardant la forme avec une pince à cheveux et répétez sur l’ensemble de la tête.
Étape 4 :
Relâchez les boucles. Notez que plus les mèches seront grosses, plus les boucles seront lâches. Inversement, plus les mèches seront petites, plus les boucles seront frisées. Prenez les mèches de façon aléatoire sur l’ensemble de la tête.