0
Cart

"Vous méritez une chevelure qui attire l'attention pour les bonnes raisons"

PRODUITS LUC VINCENT
JOINDRE LE CLUB LV
0
Cart
Questions ? 1(866)572-3934

Les Types de Cheveux

Nous verrons ensemble dans cet article les differents types de cheveux.


Les cheveux ont 3 qualités : la Texture, la Porosité et l’Élasticité.

Par Luc Vincent

Types de Cheveux

1- Le cheveu


Le cheveu est un filament corné, flexible et résistant. Comme tout poil, il est une formation épidermique implantée plus ou moins obliquement dans la peau.


Dès la conception, la couleur et la nature du cheveu sont fixées par les lois de la génétique : il est déjà décidé que nous serons blonde, noire, albinos ou châtaine, ou que nous aurons les cheveux frisés ou droits.


Les cheveux ont pour première fonction de protéger le crâne contre la chaleur, le froid, le soleil et les blessures. Saviez-vous que les chauves se blessent plus souvent à la tête que les chevelus ? Il en est ainsi précisément parce que les cheveux agissent comme les moustaches d’un chat !

On compte environ 100 000 cheveux dans une chevelure noire ou rousse, 150 000 lorsqu’elle est blonde et 110 000 lorsqu’elle est brune. Il est normal de perdre entre 10 et 80 cheveux par jour, et la pousse moyenne des cheveux est d’environ 1,2 cm par mois.


Les cheveux sont implantés en rond, ce qui explique pourquoi il est plus facile de se coiffer d’un côté que de l’autre. Le cheveu étant une cellule morte kératinisée, on ne peut pas guérir un cheveu abîmé, mais on peut le réparer temporairement en attendant que la nouvelle pousse arrive.


La réparation se fait le plus souvent avec des produits à base de protéines ou d’huile, mais aucun de ces produits ne pourra réparer à jamais un cheveu dont les cuticules sont endommagées.


On doit alors recourir à des traitements réguliers, puisque les cuticules endommagées se referment mal et ne retiennent pas les produits traitants.


Ce n’est qu’après quelques shampoings que le produit réparateur se libère, d’où l’importance de répéter l’opération. C’est d’ailleurs grâce aux cuticules en bonne santé que les colorants et les autres produits peuvent adhérer à la kératine des cheveux.


En effet, les cuticules saines se referment automatiquement après avoir été ouvertes de force par les colorants chimiques. Par contre, lorsqu’elles sont endommagées, elles deviennent incapables de se refermer, ce qui les rend inaptes à retenir longtemps les produits réparateurs, d’où les couleurs délavées et les colorations ternes qu’on observe en pareil cas.

La partie vivante du cheveu, le bulbe, a besoin de nutriments pour maintenir la chevelure en bonne santé. À cette fin, il importe de se nourrir sainement.


Un stress intense, la prise de médicaments, une anesthésie, une grossesse, un changement hormonal ou une maladie grave peuvent altérer la qualité des cheveux. Vous avez peut-être remarqué que l’on a rarement les mêmes cheveux après la trentaine, en raison du changement hormonal qui survient à cette période, tant chez l’homme que chez la femme.

Types de Cheveux

Certains scientifiques surnomment la chevelure « la poubelle du corps humain », car le cheveu peut révéler les habitudes alimentaires ainsi que la prise de médicaments ou de drogues. (Plus le cheveu est long, plus on peut retourner en arrière.)


Plusieurs athlètes se rasent d’ailleurs le crâne pour éviter qu’une analyse capillaire révèle la prise de certaines substances illicites.


Benjamin «Ben» Weider, un culturiste reconnu dans le domaine des suppléments alimentaires, a pu élucider la mort de Napoléon en achetant aux enchères une mèche de cheveux de celui-ci. En la faisant analyser, il y a décelé deux types de poisons que l’empereur aurait ingérés sur une longue période !


Le cheveu, ou plutôt son bulbe, a une durée de vie de deux à six ans. Ensuite, un autre cheveu issu de la même papille naît. À l’approche de la vieillesse, les cheveux vivent moins longtemps et deviennent plus fins. La pousse se montre moins vigoureuse chez certaines personnes, le plus souvent chez les hommes.

2- Comment faire la différence avec les types de cheveux et définir son type de cheveux


Les cheveux ont trois qualités : la texture, la porosité et l’élasticité.

Types de Cheveux

1- La texture


Au toucher, le cheveu est doux, rude ou ciré.


Le cheveu doux est un cheveu facile à coiffer et généralement sain.

Le cheveu naturellement rude va souvent onduler ou friser, il a beaucoup de corps et il est facile de lui donner du volume. Si sa texture rude est le résultat d’un abus de produits chimiques, le cheveu deviendra « électrostatique » à la mise en plis.


Le cheveu ciré (comme chez les Asiatiques) a un fini glacé quelle que soit sa grosseur, puisque les cuticules y sont couchées à plat ; il est généralement très brillant, mais du fait que les cuticules y sont très fermées (couchées), il est difficile de lui donner du volume, de maintenir sa mise en plis et même de le soumettre à une permanente.

Types de Cheveux

2- La porosité


Si vos cheveux sont faciles à couper aux ciseaux, autrement dit si aucune résistance ne se fait sentir, c’est qu’ils sont du type poreux. Si vous ne voulez pas vous risquer à prendre les ciseaux pour faire ce test, mouillez vos cheveux. S’ils imbibent l’eau très rapidement, vous saurez qu’ils sont poreux.


Les principales causes de la porosité capillaire sont l’abus de décolorations et de permanentes, les mauvaises applications de couleur et les problèmes de santé.

Types de Cheveux

3- L’élasticité


L’élasticité est la capacité d’extension du cheveu. Il peut s’étirer sans se briser et revenir à sa longueur initiale.


Pour faire le test, prenez un de vos cheveux entre vos deux mains et étirez-le légèrement. Un cheveu dont l’élasticité est faible se rompra à la moindre tension.


Effectuez également un léger survol de votre cuir chevelu. Celui-ci devrait avoir une bonne mobilité, c’est-à-dire qu’il ne doit pas vous sembler collé sur votre crâne. Un cuir chevelu qui ne bouge pas, ou qui possède une mobilité très réduite, accumule des déchets, ce qui entraîne un mauvais drainage sanguin qui peut nuire à la croissance normale des cheveux.


Le cuir chevelu devrait avoir une couleur légèrement rosée due à une bonne circulation sanguine. Une couleur blanchâtre indique une mauvaise circulation et une rougeur marquée pourrait révéler une irritation ou une hypersensibilité.


Un cuir chevelu ne devrait jamais être trop gras ni trop sec. Même s’il se montre rugueux au toucher, il devrait être dépourvu de pellicules sèches ou grasses et, après le lavage des cheveux, il ne devrait pas dégager d’odeurs.


Bien que le sébum soit associé aux cheveux gras, il joue un rôle important dans la santé capillaire. Cette fine couche de lipide qui recouvre la peau a pour fonction de protéger le cuir chevelu de la sécheresse, et son acidité élevée prévient la prolifération des bactéries.


Le sébum a également pour fonction d’imperméabiliser la peau, faisant ainsi obstacle aux substances chimiques contenues dans les produits capillaires. De plus, il hydrate les cheveux et leur donne davantage de souplesse. L’hypersécrétion de sérum est normale à la puberté. Cette production se normalisera à l’âge adulte et diminuera considérablement durant la vieillesse.

3- Les facteurs externes qui influent sur la sécrétion sébacée sont :


  • Une température élevée avec un air ambiant humide;
  • Les rayons ultraviolets (une irradiation excessive ayant pour effet de diminuer la production de sébum);
  • Des shampoings répétés avec une friction intense du cuir chevelu;
  • Une alimentation riche en sucre.

À retenir

la consommation de vitamines A et B ralentit la sécrétion sébacée.

SPRAY IT UP ! 3 à 5 fois plus de VOLUME

5.0
VOIR DÉTAILS

L’ANTIROSETTE Pour coiffer vos mèches rebelles

5.0
VOIR DÉTAILS

Shampoing SANS YELLOW - éliminez les tons de jaune

5.0
VOIR DÉTAILS

COLLECTION VOLUME

5.0
VOIR DÉTAILS

Cliquez OUI pour joindre le Club LV !

Conseils d'expert et votre code rabais exclusif aux membres. 


OUI ! je suis intéressé

©2021 Copyright. All rights reserved

Khaira Allaoua

September 02, 2021