La Décoloration de vos Cheveux
Par Luc Vincent
Avant de songer à vous décolorer « bleacher » les cheveux, il importe de savoir que cette opération impose à vos cheveux un des plus grands stress qu’ils puissent endurer.
Il faut donc être très attentif au temps de pose du décolorant. Avant de débuter, analysez la situation. Pour un simple changement de reflet ou pour pâlir votre couleur de un ou deux tons, allez plutôt vers un démaquillant capillaire (communément appelé un « décapant »).
Ce produit fera simplement disparaître l’ancienne coloration de vos cheveux sans en changer la pigmentation. Ce traitement sera beaucoup moins agressant pour votre chevelure.
2- La pigmentation naturelle ou artificielle de vos cheveux
Vous devez distinguer la pigmentation naturelle de vos cheveux de leur couleur actuelle. Tous les cheveux renferment un pigment de base, caché juste sous la couleur principale.
Pourquoi devons-nous connaître le pigment naturel ou artificiel de nos cheveux?
Je dis « pigment artificiel », car au moment où le cortex de nos cheveux est coloré ou décoloré, le pigment naturel change selon le degré de coloration appliqué.
La connaissance des degrés de pigmentation vous aidera donc à éviter les pâlissements excessifs lorsque vous procéderez à une décoloration ou à un démaquillage capillaire.
Ainsi, il ne vous sera pas nécessaire de pâlir vos cheveux jusqu’au jaune pâle ou très pâle si vous désirez simplement une coloration de niveau 7.
Rappelez-vous que la décoloration est le plus grand stress que vos cheveux puissent subir. Alors, évitez la surdécoloration.
3- Le mordançage (pour cheveux vierges ou difficiles à colorer)
Vos cheveux grisonnent et vous avez de la difficulté à colorer vos tempes ?
Essayez d’abord une coloration possédant un temps de pose plus long. Évitez les colorations à effet rapide; elles sont très efficaces, mais certains types de cheveux blancs sont particulièrement difficiles à couvrir, surtout au niveau des tempes.
Si le problème persiste après le changement de coloration, une autre solution s’offre à vous : le mordançage.
On soumet au mordançage les cheveux vierges (qui n’ont jamais été colorés) ou blancs. Sur un cheveu vierge, les cuticules (écailles) sont moins flexibles et donc plus difficiles à ouvrir, tout comme sur certains cheveux blancs, d’ailleurs. Il en résulte que la pénétration de la couleur à l’intérieur du cortex des cheveux est plus difficile, d’où une coloration inégale ou fugace.
Comment effectuer un mordançage ?
Appliquez sur vos cheveux secs, sur les sections difficiles à colorer, du peroxyde 20 volumes liquide (peroxyde professionnel ou ordinaire de pharmacie). Évitez le cuir chevelu si vous avez la peau sensible.
Appliquez à la racine sur les cheveux blancs et aux longueurs de pointes sur les cheveux vierges. Ensuite, à l’aide d’un séchoir à main, séchez vos cheveux sans utiliser de brosse ou de peigne.
Servez-vous seulement de vos mains et séchez à chaleur maximale. À la moindre irritation, ARRÊTEZ le processus et rincez à l’eau froide, laquelle ouvrira les cuticules de vos cheveux et facilitera considérablement la pénétration de la couleur.
Une fois vos cheveux secs, appliquez votre coloration comme vous le faites normalement en suivant les directives du fabricant. Autre petite astuce, commencez l’application de votre colorant par les sections les plus difficiles à colorer (les cheveux blancs en l’occurrence).
Elles bénéficieront ainsi d’un temps de pose un peu plus long, d’où une meilleure pénétration. Un autre truc pour bien couvrir le blanc consiste à ajouter 40 % de colorant naturel à votre colorant habituel. Ainsi, si votre colorant habituel est du 7,43, mélangez-le à 40 % de 7 naturel (7N).
À retenir
Il importe de savoir que le mordançage peut légèrement modifier la tonalité de certaines colorations en donnant aux cheveux des reflets un peu plus vibrants, mais le phénomène est plutôt rare.
4- La Précoloration (filler)
Vous pouvez procéder à une précoloration si vos cheveux ont tendance à se délaver (à perdre rapidement leur coloration après les premiers shampoings).
Ce phénomène peut résulter du fait que vos cheveux étaient plus pâles auparavant.Le problème se réglera après une deuxième ou troisième coloration.
La tendance à se délaver se manifeste également dans le cas des cheveux très endommagés, dont les écailles ne se referment plus pour emprisonner la couleur.
Si tel est le cas pour votre chevelure, sachez que les traitements capillaires réguliers pourront y remédier, ou tout simplement une nouvelle pousse de vos cheveux.
Comment fabriquer sa précoloration :
- Utiliser une quantité égale de coloration et d’eau;
- S’assurer de pouvoir couvrir tous les cheveux;
- Appliquer sur les cheveux secs;
- Peigner les cheveux;
- Appliquer votre coloration aussitôt, sans laisser de temps de pose.
À retenir
Une précoloration devrait toujours avoir un reflet chaud, peu importe la couleur appliquée par la suite.
5- Le démaquillant capillaire (pour changer de couleur)
Le démaquillant capillaire enlève la coloration en cours en vue d’un changement de couleur pouvant inclure un pâlissement de quelques degrés.
Par exemple, pour passer du niveau 5 au niveau 6, un démaquillant capillaire suffit. (Rappelez-vous le principe premier de la coloration !) Le démaquillant enlève seulement la coloration existante ou élimine le reflet de vos cheveux, sans pour autant toucher à la pigmentation.
Après l’application, suivez les directives du fabricant et attendez que l’action du démaquillant ramène vos cheveux à leur couleur pigmentaire.
Procédez ensuite au rinçage conformément aux instructions, et vous aurez l’assurance d’obtenir des cheveux libres de coloration et fin prêts à être pâlis si vous le désirez.
N’oubliez pas de toujours sécher vos cheveux avant la coloration, c’est très important.
6- La recette pour fabriquer votre propre démaquillant capillaire à la maison
Pour un léger changement de couleur, vous pouvez appliquer, sur vos cheveux mouillés, un mélange de poudre de décoloration professionnelle (bleach) et de peroxyde 10 volumes.
Pour un simple changement de reflet, il suffira d’un mélange de poudre de décolorant et d’eau appliqué sur les cheveux mouillés.
Recette:
Dans les deux cas, préparez un mélange non consistant, et même plutôt légèrement liquide. Ayez toujours l’œil sur le changement de couleur afin d’atteindre le pigment caché sous celle-ci.
Dans le cas d’un reflet indésirable, surveillez attentivement jusqu’à sa disparition. Durant l’application, vous pouvez malaxer avec vos doigts les sections qui ne réagissent pas aussi vite que les autres.
Il se produira alors un effet de chaleur qui activera le processus. Portez toujours des gants de caoutchouc et ne massez jamais le cuir chevelu.
7- Le décolorant (bleach)
Encore une fois, je réitère l’importance de faire une analyse honnête de vos cheveux. Vous devez prendre en considération leur porosité et les traitements auxquels ils ont déjà été soumis, autrement dit vos antécédents capillaires.
Avec un décolorant, vous pouvez dépasser le premier niveau de pigmentation de vos cheveux et atteindre les autres afin d’obtenir une couleur plus pâle.
Que vous ayez les cheveux colorés ou de couleur naturelle, le décolorant atteindra la couleur pigmentaire voulue. Il vous suffira de vous référer au (La couleur de base de vos cheveux) pour déterminer le degré qui permettra à votre nouvelle couleur de bien adhérer à vos cheveux.
Ainsi, si vous voulez un niveau 8, blond clair, vous devrez attendre que votre décolorant rende vos cheveux jaunes.
Pour passer à plus de six degrés de différence d’avec votre couleur actuelle, il se peut que vous ayez besoin d’une autre séance de décoloration.
En effet, lorsque le temps de pose du décolorant est écoulé, ce denier ne fait plus effet. Surtout s’il a séché sur votre tête. Dès lors, si vous n’avez pas atteint le niveau désiré, un autre décolorant pourra être nécessaire. À vous de décider si vous voulez continuer.
Souvenez-vous que plus on soumet les cheveux à des traitements chimiques, plus ils deviennent desséchés, cassants et ternes.
Si vous désirez poursuivre avec un autre décolorant, comparez-le avec le premier en effectuant un test de porosité (voir Le test de porosité faisant suite à la première décoloration).
S’il s’avère impossible d’appliquer un autre décolorant, choisissez une autre couleur, un peu moins pâle.
Il est beaucoup plus important d’avoir des cheveux en bonne santé ! De plus, il vous sera possible de procéder à un pâlissement graduel dans les mois suivants, en laissant reposer vos cheveux après chaque traitement.
8- Le décolorant capillaire maison
Pour obtenir un décolorant à partir d’un produit professionnel, demandez au détaillant si sa réaction chimique se fait à l’aide d’un peroxyde capillaire ordinaire ou d’un produit différent suggéré par le fabricant.
Si sa réaction chimique s’opère au moyen de peroxyde capillaire régulier, voici le type de mélange que vous pouvez préparer :
- Un mélange avec un peroxyde 20 volumes pâlira votre chevelure d’environ 4 degrés;
- Un mélange avec un peroxyde 30 volumes la pâlira de 6 degrés.
ATTENTION : Mélanger le peroxyde 30 volumes à un décolorant professionnel est très risqué. Cette combinaison entraîne une réaction rapide et très puissante. Si vous voulez courir ce risque, à l’œil le changement de couleur durant le procédé.
En outre, il vous faudra rincer immédiatement lorsque la couleur désirée sera atteinte. Si la réaction vous paraît anormale, vous devrez rincer immédiatement.
Il est fortement déconseillé d’utiliser du 40 volumes pour décolorer. Il est plus sage de tenter une première décoloration avec du 20 volumes, quitte à répéter s’il y a lieu.
10- Quelques conseils de prévention
Avant de vous lancer dans la grande aventure de la décoloration, il est bon de savoir qu’au moindre doute quant à la qualité de vos cheveux, vous devriez consulter un professionnel de la coiffure.
Il est prudent de passer un test de sensibilité avant de procéder, car plusieurs aspects peuvent entrer en ligne de compte, notamment :
- L’effet de certains médicaments,
- L’effet de certains antibiotiques,
- La grossesse.
Ces facteurs peuvent rendre le cuir chevelu très sensible, d’où l’importance de proscrire les traitements durant ces périodes.
Si vous avez reçu des traitements chimiques tels qu’une permanente, une coloration au henné ou des sels métalliques, les résultats peuvent être aléatoires et même catastro-phiques dans certains cas. Abstenez-vous de décolorer ou de démaquiller vos cheveux dans les cas précités.
Évitez de vous brosser les cheveux le jour même de la décoloration. S’il est nécessaire de brosser, évitez de toucher le cuir chevelu pour ne pas accroître sa possible irritation consécutive à l’application du décolorant.
Travaillez toujours sur des cheveux non lavés depuis plus de 48 heures, afin que les huiles naturelles de votre cuir chevelu le protègent contre les traitements chimiques. Ne lavez jamais vos cheveux le jour même de la décoloration.
