Lexique Des Principaux Ingrédients : produit de coiffure
Par Luc Vincent
Vous retrouverez dans cet article une liste l'ingrédient de produit de coiffure. Cela vous permettra de mieux vous familiariser avec ceux-ci.
Acrylates copolymer : il entre dans la composition des produits coiffants comme agent texturant. Il donne de la tenue aux cheveux et les protège de l’humidité.
Acétate de tocophérol : l’ester de tocophérol est formé de vitamine E. Cette version stabilisée de la vitamine E aide à protéger la peau (antioxydant) et à augmenter l’humidité (l’émollient).
Acide citrique : provient du citron, il est utilisé pour équilibrer le pH des produits coiffants.
Alcool cétylique (Alcool gras) : émulsifiant, stabilisant et épaississant.
Alcool dénaturé : alcool obtenu par la distillation du maïs. Il s’agit d’un solvant qui s’évapore rapidement. La dénaturation est un procédé qui rend l’alcool impropre à la consommation.
Amodiméthicone : procure une apparence souple, soyeuse et brillante aux cheveux, ce qui en fait un revitalisant longue durée.
Aminométhyl Propanol (AMP) : substance utilisée pour neutraliser le pH et optimiser les effets des produits coiffants.
Benzoate de sodium : dérivé de l’acide benzoïque. Il est utilisé comme conservateur.
Benzophénone-4 : protection solaire utilisée dans les produits coiffants. Il protège les cheveux naturels ou colorés des rayons UVB.
Butyl méthoxydibenzoylméthane : protection solaire qui prévient les effets néfastes de l’exposition aux rayons UVA. Écran solaire qui protège la couleur des cheveux.
C12-15 alkyl benzoate : émollient revitalisant et hydratant possédant une texture légère.
Cocamidopropyl bétaïde : dérivé de la noix de coco. Produit nettoyant et moussant sans danger pour la peau et les cheveux.
Diméthicone : huile dérivée de la silicone utilisée en cosmétique comme protecteur de la peau. Utilisé dans les après-shampoings pour faire briller les cheveux sans les rendre gras.
DMDM hydantoïne : conservateur, antimicrobien et antibactérien.
Ethylhexyl Méthoxycinnamate : substance dérivée de la noix de coco. Revitalisant, adoucissant qui permet de dompter les cheveux rebelles. approuvé par la FDA comme protection contre les UVB.
Fragrance : toutes substances naturelles ou synthétiques, ou substances utilisées seulement pour parfumer un produit cosmétique.
Guar de chlorure de trimonium hydroxypropylé : protège les cheveux tout en prévenant la statique. Confère un effet mouillé tout en facilitant le peignage.
Huile de tournesol : utilisée dans les produits de coiffure comme agent regraissant et pour contrecarrer les effets des agents tensioactifs.
Hydroxyethylcellulose : substance fibreuse tirée de la partie principale des parois cellulaires des plantes. Utilisée comme épaissisant et liant, elle stabilise les émulsions.
Isododécane / Isohexadécane : hydrocarbure utilisé pour lisser les cheveux et pour ses propriétés démêlantes.
Laureth-4 : l’alcool principal de l’huile de noix de coco. Il est modifié pour donner un caractère hydrophile (qui aime l’eau). Utilisé comme émollient et émulsifiant.
Laurethsulfate de sodium : nettoyant et agent moussant que l’on retrouve dans beaucoup de savons, démaquillants et shampoings.
lauroyl sarcosinate : tiré de l’huile de noix de coco. Nettoie la graisse, la saleté et les bactéries, sans décaper ou assécher les peaux sensibles.
Lauryl Glucoside : agent tensioactif naturel qui provient du sucre de maïs et de l’huile de noix de coco. Il a des propriétés nettoyantes et moussantes, il est très doux et se rince facilement. Il est biodégradable et il constitue une alternative naturelle aux produits chimiques comme le Laurylsulfate de sodium.
Lauryl sulfate d’ammonium ou ammonium lauryl sulfate : tensioactif utilisé en comme base lavante des shampoings, il provient de la noix de coco et est très moussant.
Methylchloroisothiazolinone/Methylisothiazolinone : conservateur utilisé dans les produits de soins capillaires ou de rinçage.
N-cocoyldiéthanolamide : produit dérivé de la noix de coco. Il est utilisé pour affiner les bulles du savon, ce qui leur confère une apparence plus épaisse et plus riche.
Panthénol (pro-vitamine B5) : Il répare les cheveux en augmentant leur élasticité. C’est une excellente substance nutritive et hydratante du cuir chevelu qui leur confère plus de souplesse, de brillance et de douceur tout en limitant la formation d’électricité statique et en les rendant doux au toucher.
Parabène (methyl-propyl-bytyl-isobutyl) : un des conservateurs les plus fréquemment utilisés dans les cosmétiques.
Passifloria incarnata : calme et apaise.
PEG-150 Distearate : épaississant non irritant, émulsifiant et agent de contrôle de la viscosité.
Polyquaternium-4 : facilite le peignage tout en traitant et en donnant de l’éclat aux cheveux. C’est aussi un agent antistatique.
Polyquaternium-7 : résine soluble dans l’eau, tirée de la cellulose du bois. Il donne du corps aux cheveux bouclés, et prévient la statique. Il est utilisé pour ses propriétés traitantes et démêlantes en procurant aux cheveux un aspect soyeux.
Polyquaternium–11 : Polymère cationique qui apporte une flexibilité exceptionnelle aux cheveux, leur donne de la tenue et prévient la statique. Il améliore le peignage humide ou sec, tout en donnant du volume et un aspect soyeux aux cheveux.
Propylène Glycol : l’agent hydratant le plus commun, après la glycérine. Absorbe l’humidité et agit comme hydratant. Aide à maintenir l’humidité dans les cheveux.
Protéine de blé : la protéine tirée du blé procure des avantages hydratants tant pour les cheveux que le cuir chevelu. Il nourrit les follicules pileux.
PVP : donne de la force et de la tenue aux cheveux.
PVP/VA Copolymer : fixateur capillaire, il forme des films durs et brillants facilement éliminés par l’eau.
Sodium C12-14 oléfine : tensioactif permettant un nettoyage doux et efficace. Il est utilisé pour ses qualités nettoyantes et moussantes.
VP/VA copolymer : composant qui donne de la texture au produit de coiffure.