Les Problèmes de forme de visage & Leurs Corrections
Par Luc Vincent
Nous aborderons dans un premier temps 9 éléments en lien avec la forme du visage, puis nous parlerons des différents profils.
9- Un Menton fuyant
Évitez les cheveux lisses et les queues de cheval, qui ont pour effet de tirer le profil vers l’arrière. Ayez plutôt des cheveux sur le côté du visage.
Les franges volumineuses vers l’avant sont également à éviter, car elles accentueraient la fuite du menton. Les cheveux plats ou vers l’arrière, avec volume à la nuque pour bien encadrer le bas du visage, conviendraient beaucoup mieux.
14- Un Visage ridé
Créez un mouvement souple vers le haut du visage en le dégageant. Évitez les cheveux droits, sans dégradé, autour du visage, ainsi que les cheveux trop longs.
Ils ont pour effet d’accentuer les rides et de les étirer vers le bas. Optez plutôt, si vous portez les cheveux longs, pour une série de dégradés entourant votre visage dégagé.
17- Une Petite taille
Évitez les cheveux longs, qui auraient pour effet d’écraser votre silhouette. Trop de volume donnera également l’impression que vous avez une tête trop grosse pour votre corps, ce qui amplifierait votre défaut au lieu d’y remédier.
En revanche, juste ce qu’il faut de volume sur le dessus de la tête pourra avantageusement vous grandir d’un pouce, sans effet d’exagération.
19- Une forte taille
Rappelez-vous que la pointe de vos cheveux est une flèche indicatrice qui attire l’attention sur une partie de votre corps. Voilà pourquoi les femmes fortes doivent renoncer à utiliser leurs cheveux pour se couvrir, comme elles ont si souvent tort de le faire.
Au contraire, dégagez votre corps ! Ainsi, si vous avez des fesses volumineuses, les cheveux très longs tombant au milieu du dos ne constituent pas un bon choix, puisqu’ils attirent l’attention sur ce qu’il y a au-dessous... De même, si vos épaules sont plutôt larges, il est préférable que vos cheveux n’y reposent pas, pour éviter la forme triangulaire (de dos comme de face) qui accentuerait leur largeur sans compter que les gens auront tendance à suivre la ligne de vos cheveux et ainsi à porter leur regard sur vos épaules.
Il vaut donc mieux opter pour une coupe qui ne fait que frôler les épaules, ou plus courte encore, avec un volume proportionné au corps.
Une coiffure ascendante pourrait également convenir. Enfin, si vous avez une petite tête, les cheveux droits et plats auront tendance à faire paraître votre tête encore plus petite qu’elle ne l’est. Évitez les cheveux trop courts, sans volume. Toujours équilibrer le volume des cheveux avec notre stature.
Le Profil
1- Le visage droit
Le visage droit se caractérise par son absence de forme : un front plat, un nez petit et un menton court.
Dans plusieurs cas, la section arrière du crâne n’est que légèrement bombée ou absente.
Pour améliorer ce profil, évitez les lignes trop droites que forment les cheveux droits, longs et plats. Ils rendront le profil encore plus dur et sévère.
La solution est d’ajouter un peu de volume et de rondeur à la nuque entre le vertex et l’occipital, en optant pour une coiffure fluide et simple.
4- Le visage convexe
Le visage convexe se caractérise par un menton fuyant. On peut même y retrouver un front légèrement fuyant. Évitez les coiffures plates et les franges avec volume lorsque vous avez une forme de visage convexe.
Pour corriger, créez derrière la tête un volume bien dosé destiné à compenser ces deux déficits faciaux.
En terminant, l’éternelle question : de quel côté séparer nos cheveux et placer notre frange ?
Aucun visage n’est entièrement symétrique, nous avons tous un côté plus droit et un côté descendant. Pour déterminer vos côtés, regardez les coins extérieurs de vos yeux devant un miroir et repérez quel coin est plus tombant que l’autre : c’est votre côté descendant.
Ce côté donnera l’effet d’un œil en forme d’amande, donc plus petit, alors que l’autre œil semblera plus ouvert et plus grand. À vous de choisir...
Dégager le côté descendant en dirigeant votre frange du côté opposé donne un look sexy et mystérieux, tandis qu’une frange du côté descendant (qui dégage le côté droit) conférera à votre visage une apparence plus symétrique.
Une séparation au milieu met en valeur un visage symétrique, car elle met l’accent sur les deux côtés, mais elle pourra, par contre, accentuer un visage asymétrique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les problématiques en lien avec la forme de visage n'hésitez pas à poursuivre la lecture sur l'article suivant : Bien choisir sa coiffure selon la morphologie du visage
