Le Système de Numérotation des Couleurs de cheveux
Par Luc Vincent
Souvent, on entend le coiffeur désigner la couleur des produits colorants par des numéros. Voici la signification des chiffres servant à cette codification des couleurs de cheveux.
1- La couleur de base de vos cheveux (cheveux naturels ou colorés)
2- Les reflets
Maintenant que vous connaissez les deux systèmes, voyons ce que donne la combinaison d’une couleur de base et d’un reflet :
- Une coloration 6.3 donne un blond foncé avec un reflet doré.
- Une coloration 4.6 donne un brun moyen avec un reflet rouge.
- Une coloration 1.1 donne un noir avec un reflet cendré bleu.
- Et ainsi de suite.
Rappelons que plus votre premier chiffre est élevé, plus le second sera prédominant. Par exemple, 6.6 sera beaucoup plus rouge flamboyant que 4.6, qui sera plutôt brun que rouge.
Lorsque le premier chiffre dépasse 6, les reflets ont un effet prédominant tous les chiffres après le point (la couleur du reflet).
En résumé
- Le premier chiffre indique le niveau de ton. Exemple: 5 = brun clair.
- Le deuxième chiffre désigne le reflet principal. Exemple : 3 = doré.
- Un troisième chiffre peut s’ajouter si on désire un reflet secondaire. Exemple : 4 = cuivré.
Ce code donnera un brun clair, doré et légèrement cuivré (5.34).
Les chiffres peuvent légèrement varier selon les fabricants, d’où l’importance de s’en remettre avant tout à leur propre nuancier (ou mèchier).
Dans de rares cas, certaines compagnies ajoutent un 0 pour alléger ou intensifier le reflet. Placé avant le chiffre du reflet, le 0 a pour effet de l’alléger. Par exemple, 5.04 donnera un brun clair légèrement cuivré.
À l’inverse, placé après, le zéro l’intensifie. Ainsi, 5.40 donnera un brun clair intensément cuivré.
Pour désigner des reflets intenses, on recourt également au redoublement. Ainsi, .44 représente un reflet cuivré intense, et .66, un rouge intense.
Pour bien comprendre la coloration, il faut maîtriser la colorimétrie, ou science des couleurs et toujours garder en tête que les couleurs complémentaires du cercle chromatique s’annulent entre elles.
Fort de ces connaissances, vous savez maintenant que si vous demandez des mèches dorées, il y aura automatiquement du jaune dans votre coloration.
3- Les couleurs complémentaires du cercle chromatique
Les couleurs de reflets qui se neutralisent
Voici des petits trucs pour vous rappeler les couleurs complémentaires :
Le bleu (.1) a pour complémentaire l’orange (.4). Pensez à vos vacances ! La mer et le soleil... Le jaune (.3) a pour complémentaire le violet (.2). Pensez aux couleurs de la fête de Pâques. Le rouge (.5) ou (.6) a pour complémentaire le vert (.7). Pensez à la fête de Noël.
Comme vous le verrez, avec ces petits trucs, il vous sera plus facile de trouver la couleur qui annule un reflet indésirable. Par exemple, si vous trouvez que vous avez les cheveux trop jaunes, il suffira, lors de votre prochaine coloration, d’ajouter un reflet irisé à votre colorant pour atténuer ou éliminer le jaune.
Ainsi, si votre colorant est un 8.3 et que vos cheveux vous semblent trop dorés, il suffit de lui ajouter un peu de 8.2 à votre prochaine coloration (environ une partie de 8.2 pour trois parties de 8.3). Le violet aura pour effet « d’éteindre » le jaune, puisque les couleurs qui s’opposent sur le cercle chromatique s’annulent.
Voilà donc la raison pour laquelle, dans les cas de cheveux blonds, trop jaunes, ou même pour éviter que les cheveux jaunissent (ce qui est souvent causé par l’oxydation), on prescrit l’utilisation d’un shampoing mauve ou bleu.
Les coloristes ajouteront des accents à la couleur pour se débarrasser d’un reflet indésirable ou trop intense.
4- Le volume de peroxyde
Le peroxyde capillaire est un eau oxygénée sous forme de crème activatrice pour le développement de la couleur.
Le peroxyde 10 volumes favorise l’adhésion des colorants semi_permanents aux cheveux pour l’obtention du reflet voulu. Il peut servir également avec un démaquillant capillaire.
Le 20 volumes, quant à lui, fait ouvrir les cuticules pour une bonne pénétration de la coloration jusqu’au cortex du cheveu, et pâlit d’environ deux tons votre couleur actuelle.
En ce qui a trait aux peroxydes 30 et 40 volumes, ils peuvent atteindre de 3 à 4 degrés de pâlissement.
Ainsi, avec du peroxyde 30 volumes, on peut atteindre plus ou moins 8 en partant de 5.
De même, si votre chevelure équivaut à 2 à l’état naturel et que vous visez le degré 6, vous choisirez une coloration 6 au reflet désiré. Vous la mélangerez ensuite à du peroxyde 40 volumes.
Vous connaissez maintenant les secrets des chiffres servant à la codification des couleurs de cheveux.
