Le Test de Porosité des cheveux Après une Première Décoloration
Par Luc Vincent
Après votre première décoloration ou autre traitement chimique, rincez à fond, puis prenez quelques cheveux mouillés et étirez-les.
Observez leur élasticité. S’ils se brisent facilement et prennent l’aspect de spaghettis, vous devez cesser les traitements.
S’ils résistent à la tension et reprennent leur état normal, vous pouvez poursuivre. N’oubliez pas de sécher vos cheveux sans les brosser avant de poursuivre.
Il se peut que vos cheveux ne se décolorent pas de façon uniforme, ce qui peut se produire quand la racine pâlit plus rapidement que le reste de votre cheveu.
En pareil cas, voici les deux facteurs qui en sont la cause :
- Le niveau élevé de saturation (couches) de coloration auquel les longueurs ont été exposées, ainsi que la durée de cette exposition;
- La chaleur qu’émet votre cuir chevelu.
Ne vous alarmez pas si votre racine est un à deux tons plus pâle que vos longueurs. Après l’application, la couleur s’uniformisera.
Si vous constatez un plateau de couleur (présence de sections plus foncées aux longueurs après le temps de pose maximal de votre décolorant), rincez les cheveux, séchez les à fond sans brossage et retouchez simplement ces sections.
Si, au contraire, les longueurs et pointes de vos cheveux se sont décolorées plus vite que la racine, faites preuve de vigilance, car alors vos cheveux sont très fragiles.
Aussitôt les longueurs arrivées à la couleur voulue, rincez, séchez puis répétez le traitement pour vos racines seulement, en évitant d’empiéter sur la ou les sections qui sont déjà de la couleur voulue.
Décolorer ces sections à nouveau pourrait les briser, ce qui serait évidemment très malencontreux.
2- Le Test de Sensibilité de la Peau
Nettoyez une surface de peau derrière l’oreille, au bas de la nuque ou sous l’aisselle. Utilisez à cette fin votre savon de tous les jours.
Préparez un petit mélange du produit à l’aide d’une cuillère à thé non métallique dans les proportions indiquées par le fabricant.
Mélangez bien et appliquez sur la surface choisie. Laissez sécher et attendez 24 heures sans laver.
Si vous n’éprouvez aucun picotement intense ni sensation de brûlure, vous pourrez procéder.
3- Le Test de Sensibilité des Cheveux
Préparez un mélange à l’aide d’une cuillère à soupe non métallique en suivant les proportions indiquées par le fabricant.
Coupez une petite mèche de vos cheveux provenant du milieu de votre nuque, là où les cheveux sont le plus foncés. Plus votre mèche sera longue, plus vous aurez l’heure juste sur la porosité de vos cheveux.
Déposez la mèche sur une feuille de pellicule transparente.
Appliquez le mélange et chronométrez dès que vous avez terminé. Vous aurez ainsi un aperçu du temps de pose requis pour atteindre le niveau désiré.
Examinez la qualité de vos cheveux après le rinçage. Si elle vous satisfait, procédez.
Maintenant que vous maîtrisez la couleur et les techniques de décoloration, les pages suivantes vous indiqueront, à l’aide de photos, étape par étape, comment obtenir des effets de couleurs.
Vous y découvrirez également des techniques pour faire vous-même vos mèches à la maison.
N’hésitez jamais à revenir aux pages qui précèdent avant d’entreprendre un traitement et amusez-vous bien !
4- Les techniques de coloration et les effets de couleur
Vous apprendrez comment disposer la couleur dans vos cheveux pour produire divers effets. Du même coup, vous vous familiariserez avec le jeu de la coloration.
Toutes les astuces proposées ici reposent sur des procédés de base qui vous serviront à créer une multitude d’effets au gré de votre imagination.
Avant de débuter, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire pour effectuer le travail. Le résultat pourra varier selon la longueur des cheveux, la coupe et la couleur choisies.
Par exemple, sur des cheveux dégradés, les effets de coloration seront beaucoup plus marqués que sur des cheveux non dégradés.
Technique 1 : Le zigzag
Étape 1 :
Face à un miroir et munie d’un peigne à queue, tracez un zigzag imparfait autour de la tête à la hauteur des sourcils en allant d’un sourcil à l’autre. Pour un effet de coloration plus prononcé, tracez le zigzag plus haut que les sourcils.
Étape : 2
Attachez la section supérieure à l’aide d’un élastique.
Étape 3 :
Choisissez deux couleurs, une couleur foncée à appliquer sur la section du dessous, et une plus pâle pour la section du dessus. Il est normal que lors de l’application, les deux couleurs se chevauchent à la séparation du zigzag.
Ne vous en faites pas, le résultat n’en sera pas compromis; évitez seulement de trop dépasser.
Lors du rinçage, rincez d’abord la couleur foncée, puis la plus pâle. Le rinçage sera plus délicat à effectuer si vous avez utilisé des couleurs très contrastées.
Il faudra alors éviter que le foncé touche au pâle lors du rinçage. Le cas échéant, rincez rapidement l’ensemble des cheveux.
À retenir
Cette méthode de coloration donne un effet naturel à la chevelure, puisque nos cheveux sont naturellement toujours plus pâles sur le dessus.
Si vous choisissez deux couleurs très contrastantes, vous obtiendrez un effet tout aussi intéressant. Pour des cheveux clairsemés sur le dessus de la tête, ce procédé peut fournir un excellent trompe-l’œil. Avec les cheveux longs, on peut accentuer l’effet.
On peut également faire l’inverse en mettant la couleur foncée au-dessus. Laissez libre cours à votre imagination.
Technique 2 : Les mèches voiles
Les mèches voiles peuvent être effectuées à n’importe quel endroit sur la tête à l’exception du dessus, où il faut garder la couleur de base pour créer l’effet de voile.
Étape 1 :
Faites des séparations en diagonale aux endroits désirés (la séparation en diagonale donnera un effet de voile qui s’intégrera mieux au dégradé). Les séparations peuvent aussi être droites.
Étape 2 :
Attachez la section supérieure.
Étape 3 :
Prenez une section mince (voile) en suivant la même séparation.
Étape 4 :
Pour obtenir un effet de voile aux endroits choisis, prenez un morceau de papier d’aluminium de la largeur et de la longueur de la mèche (ou un peu plus) et appliquez-y la coloration afin d’y faire adhérer les cheveux.
Étape 5 :
Placez le papier sous la mèche et appliquez la même coloration sur toute la mèche.
Étape 6 :
Rabattre légèrement le papier d’aluminium sur lui-même dans le sens de la longueur en prenant garde de ne pas exercer de pression sur la mèche et le produit. Pour finir, rabattre les côtés.
Si vous désirez des voiles de couleur plus foncée que votre couleur de base, vous devrez rincer rapidement les papillotes afin d’éviter de faire glisser le foncé sur le pâle. Le cas échéant, rincer rapidement et passer immédiatement au shampoing.
Ce mode de coloration fera ressortir la texture de la coupe et pourra attirer l’attention sur votre frange. C’est un excellent trompe-l’œil pour les cheveux clairsemés sur le devant, grâce aux mèches pâles qui détourneront l’attention du cuir chevelu.
Technique 3 : La griffe
Cette technique de coloration a pour objet de créer une asymétrie de couleur dans vos cheveux.
Étape 1 :
À l’aide d’un peigne à queue, tracez une séparation allant d’une tempe à l’autre et attachez la section avec un élastique. Si des mèches sont trop courtes pour être retenues par l’élastique, suppléez avec des pinces à cheveux.
Étape 2 :
Faites une deuxième séparation en diagonale à partir du même point sur la tempe jusque sous l’oreille opposée et attachez-la à l’aide d’un élastique, puis attachez la dernière section au-dessous à l’opposé.
Étape 3 :
Choisir la même couleur de base pour la section du dessus et pour celle du dessous. Appliquer en premier sur la section du dessous et continuer avec celle du dessus. Pour éviter de toucher à la section du centre, retenez avec des pinces à cheveux les sections déjà traitées.
Étape 4 :
Appliquez la couleur reflet (celle qui donnera l’effet coloré) sur la section du centre (la griffe). Ne vous inquiétez pas si les cheveux de la couleur reflet touchent aux autres sections, car une coloration ne pâlit pas une autre coloration.
En portant des gants, malaxez bien après l’application pour vous assurer que les cheveux sont bien saturés de coloration. Il ne faut pas oublier de bien rincer les gants avant de procéder à l’application de la couleur reflet.
Étape 5 :
Pour le rinçage de la couleur, débutez par la nuque, donc la section du bas. Rincez celle-ci à fond, puis rincez la couleur reflet (celle du centre).
Cela fait, appliquez une bonne quantité de shampoing sur ces deux sections, plus précisément sur la couleur reflet, mais sans rincer. Cette opération aura pour effet d’empêcher la couleur reflet d’adhérer à la couleur de base.
Enfin, rincez la couleur du dessus, de préférence la tête vers l’avant, afin d’éviter tout glissement sur la couleur reflet.
