Astuces et conseils d'expert
pour bien choisir son coiffeur et éviter le pire
Par Luc Vicent
Comment choisir son coiffeur?
Vous pouvez vous colorer les cheveux vous-même, faire votre mise en plis et maintenant, à l’aide de mon livre "Pas de quoi s'arracher les cheveux" vous pouvez également couper votre frange!
Cependant, vous aurez toujours besoin d’un bon coiffeur pour la coupe de vos cheveux. Il est important de bien choisir notre coiffeur car certaines d’entre vous ont une peur, voire une phobie des coiffeurs.
Voici les étapes à suivre afin de faire le bon choix :
Regardez tout d’abord les magazines de coiffure, mode, ou artistiques. Choisissez 3 photos de coupes de cheveux que vous aimez et trois que vous n’aimez pas.
Ces photos peuvent également être prises dans votre propre album photo. Pour ce qui est des magazines, vous me direz que les modèles qui y figurent sont toutes des beautés!
Dites-vous que la beauté ou la jeunesse n’ont rien à voir avec le style. Rappelez-vous des formes du visage? Trouvez des personnes qui ont les mêmes traits et forme du visage que vous. Ne soyez pas timide de comparer votre visage à une star d’Hollywood.
Après cette recherche, à l’attaque!
Trouvez un coiffeur dans votre région lors de votre magasinage ou sortie entre amies.
Si vous voyez une personne avec une coupe/couleur qui s’harmonise bien avec sa morphologie, même si ce n’est pas votre style, demandez-lui qui a effectué sa coupe.
Si son coiffeur a su bien cerner sa morphologie, les chances sont bonnes pour qu’il puisse faire de même avec vous! Sachez que les coiffeurs connaissent plus d’une coupe!
Ne soyez pas mal-à-l’aise de demander le nom du coiffeur et ses coordonnées. Dites-vous que ça fait toujours plaisir de se faire dire qu’on a une belle tête!
Faites la tournée des salons.
Ne vous fiez pas obligatoirement aux grandes bannières ou à la grosseur des salons. En coiffure, le talent c’est l’être humain.
Demandez un rendez-vous « consultation » avec un coiffeur. Tout coiffeur qui respecte un bon code d’éthique devrait vous donner entre 3 et 10 minutes de son temps, généralement gratuitement. Certains peuvent vous charger quelques dollars qui seront d’habitude remboursables sur votre rendez-vous. Informez-vous au préalable.
Notez qu’un coiffeur qui vous refuse une consultation n’est peut-être pas fait pour vous, plus spécialement si vous êtes craintive.
Pendant votre consultation, demandez au coiffeur de vous dire ce qu’il voit dans vos cheveux.
Ensuite, montrez-lui les photos des styles que vous n’aimez pas en précisant ce que vous n’aimez pas sur ces photos. Par la suite, faites de même avec les photos des styles que vous aimez. Rappelez-vous de pointer les détails importants comme la frange ou les dégradés par exemple. Précisez vos préférences.
Ensuite vient la description de ce que vous savez faire avec vos cheveux.
Bonne ou très bonne mise en plis avec rouleaux chauffants par exemple. Décrivez votre routine. Vous devriez également faire la nomenclature des produits coiffants que vous utilisez.
Votre coiffeur pourra alors déterminer si les produits que vous utilisez régulièrement seront compatibles avec le nouveau look que vous désirez.
Il vous suggèrera peut-être d’investir et d’en apprendre d’avantage sur l’entretient du look que vous voulez. Vous pourrez alors juger s’il est possible d’insérer le tout dans VOTRE routine.
Vient ensuite la couleur.
Demandez à voir le mèchier de couleurs (mèches de différentes couleurs) afin de pouvoir vous faire une idée. Notez que la couleur sur ces mèchiers peut être plus flamboyante et brillante que sur vos cheveux, dépendamment de l’état de ceux-ci. Les mèchiers peuvent quand-même vous donner une bonne idée. Afin de comprendre votre coiffeur et d’être capable de véhiculer vos attentes de façon plus efficace, vous devriez prendre connaissance du lexique de la coiffure. Nul besoin de vous dire combien une bonne communication entre vous et votre coiffeur est importante!
Pour la coupe
- Dégradé long: La mèche qui se situe au sommet de la tête reste longue ce qui a pour effet de donner un dégradé léger dans le bas des cheveux.
- Dégradé court : La mèche qui se trouve au sommet est courte ou très courte ce qui a pour effet de donner un dégradé beaucoup plus prononcé et un plus grand effet de mouvement et de texture.
- Coupe concave / Coupe au carré : La nuque est plus courte avec un angle qui nous mène vers un cheveu plus long en avant. Coupe qui peut être absente de dégradé ou avec un dégradé court ou long.
- Coupe au carré avec ou sans dégradé : La coupe au carré est définie par la même longueur en avant qu’en arrière, peu importe la longueur. Peut être dégradée ou non.
- Coupe arrondie: Donne un effet circulaire; la frange doit être en ogive (arrondie) ainsi que les contours du visage. Peut être dégradée ou non.
- Coupe asymétrique : Un côté de la coupe est plus long que l’autre. Peut être faite (ou non) dans le dégradé.
- Le bob : Coupe marquée par une ligne solide à la base.
- La coupe champignon : Beaucoup plus longue sur le dessus que le dessous. Marquée d’une ligne contour.
- Mohawk : Les deux côtés sont beaucoup plus courts que le dessus (peuvent même être rasés). Le dessus finit en forme de pointe conique.
Pour la mise en plis
- Cheveux droits : Les cheveux droits ne sont pas nécessairement dépourvus de volume. Ils sont seulement droits de la racine à la pointe, sans la moindre ondulation. De plus, la pointe ne tourne pas du tout. Avec ou sans volume.
- Cheveux droits avec les pointes tournées vers l’intérieur ou l’extérieur : Même chose que les cheveux droits soit droits de la racine aux longueurs, la pointe peut tourner vers extérieur ou l’intérieur.
- Cheveux ondulés : Les cheveux forment une légère vague. Peut être faite dans les cheveux courts ou longs. Peut être exécutée à la brosse ou avec de gros rouleaux.
- Cheveux frisés : Peuvent être faits au diffuseur, pour les cheveux qui frisent au naturel, au fer à friser ou aux petits rouleaux (pour les cheveux dépourvu de frisant).
-
Cheveux effilés : Donnent une texture inégale dans le dégradé et plus mince dans la pointe. Aident à dissimuler les étages de dégradé.
Pour la coloration
- « Toner » ou semi-permanent : Effet de ton-sur-ton ou mèches ton-sur-ton. A pour effet de donner aux cheveux une luminosité. La couleur est la même soit plus pâle sur les mèches.
- Démaquillant capillaire ou décapant : Technique d’enlever la coloration foncé pour ensuite en appliquer une plus pâle.
- Mordançage : Procédé à effectuer avant la coloration pour permettre aux écailles des cheveux de bien s’ouvrir pour recevoir la coloration. Utilisé par le coiffeur dans le cas de cheveux vierges ou cheveux blancs, difficiles à colorer.
- Temps de pose : Le temps de développement de la couleur permanente ou autre traitement chimique.
- Pré-coloration ou « filler » : Application d’une pré-coloration mélangée avec une base d’eau avant d’effectuer la coloration. Se fait dans la même journée, dans le but de remplir les cheveux pour éviter l’effet de décoloration (comme la couche de fond quand on peint à la maison).
